Carrefour environnemental

Compostage domestique

Il n’y a pas de collecte organisée pour ramasser les résidus verts issus de la préparation de la nourriture ou provenant des travaux d’entretien faits dans le jardin.  Cependant, nous vous déconseillons fortement d’envoyer le gazon et les feuilles aux ordures ménagères. 
Utilisez plutôt une tondeuse déchiqueteuse et laissez ces matières sur place.

Recyc-Québec vous donne certaines informations sur le sujet.

Installation septique

Une installation septique est normalement composée d’une fosse septique et d’un élément épurateur (champ d’épuration). 
Ses dimensions sont basées sur le nombre de chambres à coucher de la résidence.

Certaines normes s'appliquent:  règlement provincial Q-2- R-22 concernant l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.  

Toutes les résidences situées en dehors de la zone urbaine doivent posséder une installation septique conforme et obtenir un permis municipal avant de procéder à l’installation.

Notez aussi que si pendant quelque temps, vous accueillez une roulotte "pour un séjour temporaire" sur votre terrain, vous devez obtenir un permis municipal de séjour.
De plus, la roulotte doit être raccordée obligatoirement à l’installation sanitaire de votre résidence.

La municipalité accorde gratuitement une vidange de fosse septique classée "A" à ses citoyens, selon l'admissibilité et les modalités établis.
Vous devez faciliter l’accès à votre fosse, lors de la vidange par l’entrepreneur.

Informez-vous au 418 423-4000  #221. 

Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable, jusqu'en 2022, pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées de votre résidence ou chalet.

Protection des rives et du littoral

Pour nous aider à préserver cette richesse naturelle, que sont les lacs et les rivières sur notre territoire, une politique municipale de protection des rives et du littoral est en vigueur: le règlement #531.

Avant d’entreprendre des  travaux dans un plan d’eau ou près de celui-ci, une autorisation municipale et parfois, gouvernementale est requise. 

Informez-vous au 418 423-4000 - poste #227.

Cet outil de référence vous présente les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines approuvés consensuellement par un comité d’experts.
Nous vous présentons un vidéo "5 étapes pour protéger son lac" pour vous en apprendre davantage.

Agissons de façon responsable et sécuritaire pour assurer la santé des lacs.

Eau de puits

C’est au propriétaire d’un puits individuel que revient la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre pour la consommation.

Même si l'eau potable est limpide et sans odeur, elle peut contenir des éléments pouvant avoir des effets indésirables sur la santé. 
Il est souhaitable d'examiner les sources possibles de contamination près du puits et de la fosse septique.

Consultez le site Web du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour être bien informés.   

Ne jouez pas avec votre santé!

Économie de l’eau potable

Le Québec est l’un des grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne résidentielle d’environ 400 litres d’eau par personne par jour.
Pour protéger cette ressource, un règlement municipal (64 KB) a été adopté.

Nous devons modifier nos vieux réflexes de consommation et d’abondance.  Des petits gestes individuels de réduction de consommation d’eau potable constituent un ensemble qui aura un grand impact sur l’environnement de notre planète.

Débutons l'aventure aujourd'hui!

Récupération de l’eau de pluie

Réduisez considérablement la consommation d'eau potable en récupérant l'eau de pluie qui tombe en abondance sur votre toiture.  

Modifions nos habitudes et adoptons des pratiques plus respectueuses envers l’environnement et ses ressources naturelles.  

Ce geste responsable fera une différence pour les générations futures! 

Documentation en lien avec l'environnement

Liens et sites Web d'intérêt