Urbanisme

Le service de l'urbanisme a pour mission de planifier, d'examiner et d'adapter l'aménagement et le développement du territoire.  Il est également le lien d'information entre le citoyen et la municipalité ainsi que le responsable de l'application des règlements de lotissement, de zonage et de construction.  À l'analyse des demandes déposées par les citoyens, il voit à ce que toutes les exigences soient respectées avant d'émettre le permis ou le certificat d'autorisation.
Tout comme certains projets requièrent plus de temps pour leur analyse, certaines périodes de l'année sont plus achalandées que d'autres.  Bien que l'objectif du service de l'urbanisme soit de répondre le plus rapidement possible aux demandes, il peut arriver que le délai pour l'émission de certains permis soit plus long.
Vous pouvez faire une demande en ligne pour l'évaluation de votre demande de permis ou certificat d'autorisation.

Renseignements

Communiquez avec M. Dominic Paradis, inspecteur en bâtiment et en environnement au 418 423-4000 # 227 ou [email protected] et prenez un rendez-vous, si nécessaire pour compléter votre dossier.

Horaire du bureau:
-du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
-le vendredi, de 9 h à 12 h.

Prenez note que la journée du vendredi est réservée aux sorties extérieures:  vérification des travaux, des plaintes et autres tâches. M. Paradis ne sera pas disponible.

En tout temps, avant de vous présenter, nous vous demandons de lui téléphoner pour vous assurer de sa présence au bureau.

Avec GeoCentralis, vous avez la possibilité de consulter, sous forme de carte interactive, certaines informations telles que l'adresse de l'unité d'évaluation, les numéros de lots et matricule, nom des propriétaires, valeurs des bâtiments et des terrains et vous aurez accès à quelques photos, selon le cas.

Règlements d'urbanisme

Veuillez noter que certains règlements énumérés dans ces pages sont à titre de référence seulement et n'ont aucune force de loi.  En cas de différence entre ces textes et les textes officiels, ces dernier prévalent.


Comité consultatif en urbanisme (CCU)

La mise sur pied d'un CCU permet de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.  Il joue un rôle d'intermédiaire déterminant entre le citoyen et le conseil municipal. 
Ce comité est mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Le CCU est un groupe de travail, composé d'un membre du conseil municipal et de 2 citoyens choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.  Ainsi les informations et documents étudiés par les membres du CCU de même que les recommandations faites au conseil municipal doivent demeurer strictement confidentiels. 
Les réunions du CCU se tiennent à huis clos, c'est-à-dire en l'absence de toute personne extérieure au comité.
Le comité n'exerce qu'un rôle consultatif puisque la fonction décisionnelle relève uniquement du pouvoir municipal.